Besoin d’un site internet ? Comment ça fonctionne ?

Avoir et gérer son propre site internet de nos jours est facile et peu dispendieux.

 

Les 3 choses dont vous aurez besoin

#1

Un nom de domaine 

(ex.: http://www.mon_domaine.com/)

 

Pourquoi? : Le nom de domaine fait quelque chose de simple, il fait un lien entre du texte et une adresse ip. Donc, au lieu de mettre l’adresse ip (ex.: 158.564.234.562) sur vos cartes d’affaire vous pouvez mettre ce que vous avez choisit comme domaine (ex.: http://www.mon_domaine.com/).

 

Combien ça coûte? : La plupart des domaines coûtent entre 25$ et 35$ par année

#2

Un hébergement

 

Pourquoi? : L’hébergement, c’est où l’on met notre page web et où l’on configure nos courriels. Donc, lorsque quelqu’un demande notre site internet (ex.: www.MON_DOMAINE.com) le navigateur (ex. Internet Explorer) affiche ce qui est dans le dossier de notre page web chez notre hébergeur. L’hébergement nous donne accès à une foule d’options, mais à la base c’est un espace de stockage disponible sur internet.

 

Combien ça coûte? : Les prix sont très variables, mais disons de 0$ à 15$ par mois. Disons que pour un site de base avec quelques courriels l’hébergement est gratuit.

 

#3

,La page web

 

Qu’est-ce que c’est? : La page web est tout simplement un ensemble de texte, d’images et d’animations que les gens vont voir en allant sur votre domaine.

 

Comment en faire une? : Il y a quelques années, faire une page web était une tâche très ardue. Aujourd’hui, il existe plein de solutions pour nous simplifier la vie et éviter le langage de « programmation ». On peut utiliser un système de gestion de contenu qui nous permet de faire des changements sur notre page, un peu comme on change du texte dans un logiciel de traitement de texte.

Pour votre page web vous pouvez utilisé un système de gestion de contenu "content management system" "CMS". Ils sont nombreux et sont à choisir selon le type de page web que l’on désir. En voici 3 exemples très populaire.

CMS #1

De loin mon préféré en ce qui concerne la facilité qu'ont mes clients à faire leur modifications eux-même. Il s'agit de MotoCMS 3 ou MotoCMS eStore pour la vente en ligne.

 

Combien coûte MOTOCMS 3 ou MotoCMS eStore? : Et bien, ça dépend du template que vous choisirez, mais entre 150$ et 250$ US. C'est plus dispendieux que les templates de Magento et de WordPress, mais la facilité de gestion par la suite est incroyable. Pas de codage interminable ou de recherche pour savoir où faire la modification. C'est aussi simple que de glisser et déposer les images ou de double cliquer sur un texte pour le modifier.

L'image ci-dessus nous montre la partie d'administration du site, le "back-end", de MotoCMS.

CMS #2

Pour un gros site de vente de produits en ligne, il y a MAGENTO qui est fait pour stocker une tonne de produits à vendre et permettre à vos clients de les acheter en ligne.

 

MAGENTO est un système de gestion avec un nombre incroyable de modules supplémentaires disponibles.Par exemple, un module intéressant, M2Epro, permet avec un simple clic de mettre en vente un produit sur eBay et Amazon. Lorsqu’une vente est conclue sur eBay ou Amazon, M2Epro transfère automatiquement la vente dans le système, donc fait une facture, ajuste l’inventaire et montre comment l’article a été payé. Un autre module permet de calculer automatiquement les frais d’expédition avec Poste Canada pour le client avant que celui-ci achète le produits.

 

En résumé, MAGENTO est un système de gestion avec une panoplie d’options disponibles spécialisées dans la vente de produits en ligne.

 

Combien coûte MAGENTO? : Et bien c’est simple la version « Community Edition » est GRATUITE ! Ce qui coûte quelque chose, ce sont les modules complémentaires, si vous en avez besoin. Il y a également d’autres petits frais comme pour sécuriser votre site puisque vos clients vont faire des transactions en ligne vous aurez besoin d’un « CERTIFICAT SSL » et celui-ci coute +/- 80$ par année.

L'image ci-dessus nous montre la partie d'administration du site, le "back-end", de Magento.

CMS #3

Si vous cherchez un système de gestion pour un site qui vous permet de montrer ce que vous faites, donner vos coordonnées et vous exprimer « créer votre blog » « WORDPRESS » est très populaire et assez facile à utiliser.

 

Ce système de gestion permet de faire des changements très rapidement, d’ajouter des pages ou des articles facilement. Pour faire des changements, vous aller tout simplement sur votre site et ajouter wp-admin à la fin du nom de domaine (ex.: www.MON_DOMAINE.com/wp-admin) vous entrez votre code d’utilisateur et mot de passe puis vous faites les changements désirés. C’est presque aussi simple que d’utiliser un traitement de texte !

 

Combien coûte WORDPRESS? : Et bien, comme la vie est belle, c’est aussi GRATUIT !  Ce qui coûte quelque chose c’est certains modules complémentaires ou « Template ».

L'image ci-dessus nous montre la partie d'administration du site, le "back-end", de WordPress.

Qu'est ce qu'un modèle « Template »

Les « templates » sont, en résumé, un style que vous donnez à votre page web. Sans « Template » plusieurs pages web auraient le même style ou ils nécessiteraient beaucoup de main d'oeuvre. Par exemple, pour ma page www.micro-future.net j’ai choisi le template MotoCMS #65592 (https://www.motocms.com/website-templates/motocms-ecommerce-template/65592.html).

 

Combien coûte un « Template » ?: Plusieurs sont GRATUITS et d’autres coûtent quelques dizaine de dollars, c’est vraiment selon vos goûts. Le plus dur c’est de choisir.

 

Pour mieux comprendre ce qu’est un « Template » voici quelques sites où l’on peut en obtenir.

 

Besoin d'aide pour tout mettre en place ?

 

À chacun son domaine ! Donc, au lieu d’étudier toutes les techniques de conception, la plupart des gens choisissent d’engager quelqu’un pour préparer et mettre en ligne leur page web, ainsi que pour configurer leur courriel. Le plus grand avantage c’est que vous évitez de passer des jours à tout mettre en place.

 

Combien ça coûte? : Comme tout le reste, ça dépend toujours de ce que vous voulez. Mettre en place une nouvelle page web vierge prend plus ou moins une heure donc disons que vous voulez tout simplement qu’on vous abonne à un nom de domaine, qu’on vous héberge sur nos serveurs et qu’on vous installe WordPress ça couterait environ 75$. Par la suite, vous pourrez vous choisir un modèle « Template » vous-mêmes et faire les changements de logo, textes et autres. En règle générale, les changements sont assez simples à faire. Si vous bloquez sur quelque chose et voulez nous envoyer vos textes, logos et images pour qu’on le fasse à votre place, les frais varient en fonction du temps que l’on devra y passer. Une fois le « Template » installé et tous les textes, logos et images à leurs places, les changements « mineurs » sont évidement encore plus facile à faire pour vous.

 

Et les courriels dans tout ça ! Et bien c’est inclus, aussitôt que vous payez pour votre domaine annuellement et que vous avez une place pour héberger votre site, vous pouvez créer des adresses qui terminent par votre nom de domaine. Par exemple, si votre domaine est www.VOTRE_DOMAINE.com vous pouvez vous faire des adresses UN-NOM@VOTRE_DOMAINE.com. Il est certain qu’au point de vu professionnalisme une adresse votre_nom@votre_domaine.com est mieux vu qu’une adresse @Hotmail, @Outlook, @Videotron ou @Bell. 

 

De plus, si vous changez de fournisseur internet votre courriel ne changera pas. Par exemple, si vous êtes avec Vidéotron et que votre adresse est macompagnie@videotron.ca mais que vous décidez de changer pour Bell, vous ne pourrez pas garder votre adresse @videotron.ca. Vous allez devoir changer pour une adresse @bell.ca et en aviser tous vos clients / contacts du changement, faire changer vos cartes d’affaire, en-têtes de lettres et autres. Avec votre propre domaine, votre adresse est à VOUS ! Et ça pour aussi peu que 25$ par année !

 

En résumé, les options sont nombreuses mais un site de base avec des courriels personnalisés peut coûter aussi peu que 15$ annuellement. Alors, si vous avez une compagnie de grâce payez-vous au moins un domaine, question d’avoir au minimum des courriels professionnels, vous n’avez même pas besoin de créer un site…


Si vous avez des questions, n’hésitez pas !


François